Contrôle social

A lire ailleurs > Contrôle social

Appel à manifester contre l’état d’urgence le 30 septembre à Lille

Depuis le choc provoqué par les attentats de novembre 2015, la France est sous état d’urgence. Les préfets peuvent à leur guise ordonner des perquisitions, des arrestations, des assignations à domicile et interdire des rassemblements. Ce dispositif s’est rapidement révélé pour ce qu’il est, une arme contre la contestation et le mouvement social. Depuis, on ne compte plus les militant.es interdits de manifestations et les rassemblements prohibés. Derrière la rhétorique anti-terroriste, l’État s’est doté préventivement des moyens d’écraser celles et ceux qui contestent. A tel point que ce dispositif, sensé être temporaire, va être intégré au droit commun en novembre dans le cadre d’une énième loi antiterroriste. L’état d’urgence va devenir permanent alors que le gouvernement de Macron engage une des pires réformes du salariat jamais entreprises.

Analyses > Contrôle social

La mascarade électorale s’est déroulée comme prévu.

Le PS a empêché Mélenchon d’accéder au second tour, les petits candidats sont restés petits, Fillon a gagné 3 millions d’euros pendant la campagne, et les « grands » médias, après avoir nourri Le Pen à grands coups de titres alarmistes sur « le coût des migrants » et le « risque terroriste », l’ont agitée en épouvantail pour inciter les gen-TEs à voter Macron. L’ancien banquier est élu et peut maintenant exercer le mandat qu’il a reçu des classes dominantes : neutraliser les divisions partisanes qui peuvent parfois paralyser les intérêts des oligarques. Lu sur la page facebook Montpellier Poing Info.

Infos locales > Contrôle social

[Vidéo] Agression d’une personne par les contrôleurs de la TaM

Nous sommes jeudi 27 avril aux alentours de 11h, lorsqu’un homme est agressé par un groupe d’agents de la TAM chargés du contrôle des tickets.
Voici le témoignage d’un passant et la vidéo qui met à jour l’agression. Le témoignage est augmenté de quelques phrases, de liens concernant d’autres agressions, d’idées sympas et de textes d’analyse sur les contrôleurs et leurs activités de collabos.

Analyses > Contrôle social

Nickel ni chrome

Un point de vue révolutionnaire communiste libertaire de l’entre deux tours de l’élection présidentielle 2017. « Je suis fait de la même étoffe que mes rêves. Me les arracher, c’est m’écorcher vif. Je préfère mourir avec mes taches, comme le léopard. »

Analyses > Contrôle social

Pas de lycée sans feu

Ce qu’il s’est passé au lycée Suger le 6 mars 2017, on peut le voir dans l’excellent documentaire des Docs du Réel Sur Suger, disponible en ligne. Des gamins jetés en pâture à la police pour subir humiliations, violences et racisme d’État, suite à un chahut teinté de protestations contre les crimes policiers. Ce qu’il ne s’est pas passé ce jour-là, c’est toute l’histoire d’une école de banlieue...

Analyses > Contrôle social

Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter...

Dans le contexte électorale qui vient, ce texte me parait important à lire. Les pseudo-arguments pro-vote se multiplient. Effectivement les parties politiques et autres institutions jouent leurs légitimités. C’est pas de président, c’est de société qu’il faut changer.
Ecrit pendant les élections municipales de 2014 par une personne anonyme. Le rédacteur est attaqué pour son abstentionnisme et rendu coupable de la montée du FN. Il réplique...

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net