Analyses

Analyses > Salariat - précariat

Les révoltes se généralisent dans des territoires dominés par « l’état plurinational de Bolivie »

Alors que nous sommes en train de préparer la première date de grève du mouvement contre la Loi Travail, nous souhaiterions déjà préparer ses suites, c’est à dire l’organisation du blocage de l’économie. Pourtant, un certain néo-parti s’imagine déjà devenir une direction du mouvement social émergeant et tend à éviter toute les avancées réelles pour les réduire en calcul électoral.
Il est intéressant de regarder ce qui se passe actuellement en Bolivie. Le blocage, c’est bloquer les flux (routes, nœuds logistiques, rails, etc.) avec tout ce qu’on peut, notamment des pierres et tout objet pouvant servir à une barricade de bric et de broc. On tient des barricades à plusieurs : des dizaines, des centaines, des milliers. C’est ce qui se fait couramment, c’est une méthode de lutte répandue. Enfin, les horreurs boliviennes du « socialisme du 21ème siècle » nous mettent en garde contre le politique, ses méthodes et ses finalités, mais aussi sur les moyens de le dépasser, de les combattre.

Analyses > Salariat - précariat

Quelles seront les premières attaques de Macron ?

Après avoir détaillé ses actions passées qui nous en disent déjà beaucoup sur ses ambitions, essayons un peu de voir l’avenir. Avoir des dons divinatoires n’est pas réellement nécessaire puisque Macron a déjà donné les grandes lignes de sa future politique. Il a même déjà annoncé quelles réformes contre les prolos il allait lancer en premier. Et au fur et à mesure de ses interviews, on peut voir les détails de ces différents projets de loi qui commencent à se dessiner.

Analyses > Salariat - précariat

80 ans après, une histoire de la révolution espagnole (1936-1939) - Les Giménologues [Vidéo]

Emission de radio, Sortir Du Capitalisme, sur 89.4 FM (Radio Libertaire) en région parisienne. 80 ans après, une émission d’histoire de la révolution espagnole (1936-1939), de l’anarchisme, de l’anarcho-syndicalisme et du communisme libertaire en Espagne, de l’Espagne du 19ème siècle aux années 1930, des communes aragonaises, de la guerre civile, de la militarisation, de la contre-révolution républicano-stalinienne et de la victoire finale de Franco - avec Les Giménologues, auteurs de trois ouvrages à ce sujet.

Analyses > Salariat - précariat

Contribution du groupe - Un Autre Futur - sur le mouvement social contre la loi El Khomri

Le texte suivant, en grande partie rédigé cet été 2016, est un point d’étape du mouvement social qui met en particulier l’accent sur ses singularités et sur les nouvelles formes de mobilisation qui ont émergé. Loin d’être une analyse exhaustive de la mobilisation, il rapporte ainsi les éléments qui nous semblaient les plus importants à considérer, concernant notamment les nouveaux espaces d’organisation, les actions menées, les revendications, et les liens qui se sont établis entre les différent-e-s acteurs-actrices de la lutte. Lu sur le site de la CGA Montpellier

Analyses > Salariat - précariat

L’imposture François Ruffin

François Ruffin est venu à Montpellier pour faire la promo de son film début février. Le webzine Magmaa a publié à cette occasion un portrait acéré d’un personnage devenu la vedette des Nuits Debouts parisiennes.

Analyses > Salariat - précariat

OUKESKONVA ?

Tract vu à Avignon. Il critique la loi et le travail. De plus, il met en avant des actions directes, telles que les blocages et les occupations contre le capitalisme.

Analyses > Salariat - précariat

"J’mens quand j’dis ça va"

Tract trouvé dans les rues de Montpellier lors de la mobilisation contre la loi travail, déposé anonymement dans des endroits au hasard. Il semble avoir été écrit par des personnes extérieures à la construction du mouvement, qui regrette d’y rester hermétiques.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net