Urbanisme - Transport

Analyses > Urbanisme - Transport

Tout le monde déteste le tourisme

Cet été renversé.co s’intéresse au tourisme. Cette activité (ou "fait social total") est un puissant révélateur des contradictions du capitalisme avancé. La crise du covid-19 a sévèrement ébranlé le modèle que l’on connaissait, les transports aériens en première ligne, décrétés par tou.te.s comme le principal vecteur de diffusion du Coronavirus. Or si les destinations exotiques ne font plus l’unanimité dans les pays riches, si le "Flyksgam" (honte de prendre l’avion) se répand hors des pays scandinaves, le business des activités récréatives s’échine déjà à réinventer ce marché très lucratif. L’écotourisme, le « volontourisme », les pratiques durables et responsables vont à n’en pas douter être brandis comme réponses à tous les maux. À suivre... Bonnes vacances et bon plouf quand même.

Infos locales > Urbanisme - Transport

Un référendum contre le nouveau stade de Montpellier ?

La livraison du futur stade Louis-Nicollin est attendue pour 2022 ou 2023, dans le quartier Cambacérès, au sud de Montpellier, où est déjà implantée la nouvelle gare aussi coûteuse qu’inutile. Alors que les travaux de construction doivent commencer le 26 juin prochain, jour du premier match du Mondial féminin, le projet est loin de faire l’unanimité. C’est pourquoi, certaines associations demandent un référendum sur cette question.
Intégrallement repris du site footballistique Dialectik Football

Infos locales > Urbanisme - Transport

Appel à soutien : non à la marina de luxe pour "méga-yachts" à Sète

A Sète, des habitants luttent contre un projet de marina de luxe pour "méga-yachts" imposé par le port. Celui-ci devrait voir le jour en 2018 pour accueillir des yachts de luxe faisant jusqu’à 100m de long, et avoir d’importantes conséquences sociales et environnementales.
Après plusieurs réunions publiques et un rendez-vous avec le port, la mobilisation se poursuit et le collectif organise un pique-nique citoyen "Défense du quai d’Alger" le samedi 9 décembre sur le quai d’Alger.

Infos locales > Urbanisme - Transport

Une escroquerie nommée TaM

Un article sur une opération de communication orchestrée par la ville de Montpellier et la TaM qui gère les transports. Une journée de promotion de la nouvelle économie est prévue le mercredi 23 novembre. Derrière l’habillage tout en modernité numérique se cache l’imposture du flicage et de l’auto-exploitation.

A lire ailleurs > Urbanisme - Transport

Partout sur le territoire : signaler des contrôleurs dans les transports en commun sera bientôt passible de prison

Un projet de loi prévoit 2 mois de prison et 3 750 € d’amende pour les personnes qui alerteraient de la présence de contrôleurs dans les transports en commun. Et ce n’est qu’un des aspects de cette loi qui criminalise la fraude. Validée par l’Assemblée Nationale en décembre, la loi doit être examinée le 27 janvier par le Sénat. Lu sur rebellyon.info.
Adapté au contexte montpelliérain.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net