Discrimination - Racisme

Histoires de luttes > Discrimination - Racisme

« Les balles du 14 juillet 1953 » : un film sur un carnage méconnu

Il y a près de 61 ans, le 14 juillet 1953, un drame s’est déroulé en plein Paris. A la fin d’une manifestation célébrant la Révolution française, la police parisienne a chargé. Six Algériens et un Français ont été tués, une cinquantaine de manifestants ont été blessés.
Daniel Kupferstein avait déjà réalisé en 2011 le documentaire « 17 octobre 1961, dissimulation d’un massacre » et en 2010 « Mourir à Charonne, pourquoi ? ». Il explique ici ce qui l’a poussé à sortir cette histoire de l’oubli.

Histoires de luttes > Discrimination - Racisme

Guadeloupe : le massacre de mai 67

Le 20 mars 1967, Srnsky, un Européen, propriétaire d’un grand magasin de chaussures à Basse-Terre (Guadeloupe), voulant interdire à Raphaël Balzinc, un vieux Guadeloupéen infirme, cordonnier ambulant, de passer sur le trottoir qui borde sa devanture, lâche sur lui son berger allemand.
Srnsky excite le chien en s’écriant : « Dis bonjour au nègre ! »

A lire ailleurs > Discrimination - Racisme

Recensement des actes racistes et nationalistes suite au 13 novembre

Nous refusons que la solidarité avec les victimes des attentats et leurs proches soit le prétexte à des actes racistes et islamophobes, comme cela avait déjà été le cas après les attentats à Charlie Hebdo [1] Nous relayant ici un cecensement non exaustif des actes islamophobes. Il est regulierement mises à jour, alors n’hésitez pas à le completer.

Brèves > Discrimination - Racisme

Agression raciste contre des étudiant.e.s à Montpellier

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, une quarantaine d’étudiant.e.s en licence arts du spectacle – théâtre à l’université Paul Valéry Montpellier 3 ont été agressés alors qu’ils passaient la soirée dans les jardins du Peyrou. Leurs agresseurs, armés de couteaux, de bouteilles de verre et d’une matraque télescopique, et protégés par des casques de moto, ont distribué coups et insultes, cassant le nez et les dents d’un étudiant avant de fuir.
L’un des agresseurs, rattrapé par les étudiants, s’est (...)

Brèves > Discrimination - Racisme

Béziers : le maire veut expulser une association

La mairie de Béziers (extrême-droite) continue de s’attaquer aux associations. Cette fois-ci, il s’agit d’empêcher le soutien aux migrants et aux sans papiers.
La raison invoquée : "L’association continue à recevoir des courriers à l’attention de personnes étrangères à ses organes dirigeants, et qui se domicilient au siège de l’association". Et de souligner que "la préfecture n’a pas été en mesure de justifier d’un agrément de l’association qui l’habiliterait à domicilier ces personnes".
On apprend plus loin (...)

Brèves > Discrimination - Racisme

Béziers : De la chasse aux kebabs à la politique raciste

Il est clair que la dépendance économique des associations à travers les subventions, pose un problème d’autonomie, de politique, etc. En effet, la mairie, la préfecture, l’état ont le pouvoir d’influer dans la gestion de ces dernières ou pire de vie ou de mort. Heureusement la dépendance économique n’est pas obligatoire.
Le conseil d’administration a décidé de la clôture suite à la décision de la Ville de ne pas verser sa subvention.
(...)
"Vos tergiversations sur le versement de la subvention de la Ville (...)

Histoires de luttes > Discrimination - Racisme

Je n’oublierai pas le 17 octobre 1961

Qu’est qu’il c’est passé le 17 octobre 1961 A cinq mois de la fin de la guerre d’Algérie, le 17 octobre 1961, Paris a été le lieu d’un des plus grands massacres de gens du peuple de l’histoire contemporaine de l’Europe occidentale. Ce jour-là, des dizaines de milliers d’Algériens manifestent pacifiquement contre le couvre-feu qui les vise depuis le 5 octobre et la répression organisée par le préfet de police de la Seine, Maurice Papon. La réponse policière sera terrible. Des dizaines d’Algériens, peut-être (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net