Analyses

Analyses > Ecologie - Nucléaire

No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin

Même si on en parle encore peu côté français, la lutte contre le projet de TGV Lyon-Turin a repris de plus belle depuis début juillet ! Alors que les habitant·es du Val Susa se battent depuis une vingtaine d’année contre la destruction de leur vallée, la lutte vient d’entrer dans une nouvelle phase.
À partir de différents extraits d’articles, voici un petit retour sur la situation de ce dernier mois.

Analyses > Contrôle social

Journal le Spigaou

Dans ce premier numéro, on parlera du confinement, du contrôle technologique et de la 5G (ainsi que de ses implications militaires), de l’apocalypse (et de nos petits potagers), de cette saleté de patriarcat ! … pour finir par un dossier « santé », de nos rapports à la folie, à sa romantisation ; aussi du courant hygiéniste à travers l’histoire de la médecine dite « sociale » de la gestion sanitaire de la « main d’œuvre productive » et de ses premières quarantaines,...
Voilà, bonne lecture !

Analyses > Éducation - partage des savoirs

ASTUCE GJ #2 - DECORER UN RADAR

Pourquoi ? Le radar est une machine à cash qui génère environ 1 milliard d’euros par an. Et tous les conducteurs le savent : ces gros engins sont souvent placés là où ils rapportent le plus et non là où il y a le plus d’accidents. Dépasser la vitesse autorisée de quelques km/h et c’est l’amende, souvent ressentie comme une pénalité injuste. Mais qui gère donc ce juteux business ? Des sociétés privées dont la fonction première est de faire de l’argent : Atos Worldline, Docapost, Sagem… Et où va l’argent ? Plus de 30% est distribué au financement des cabines, aux campagnes de communication et à l’envoi des courriers aux contrevenants. Moins de 30% sert aux infrastructures routières. Moins de 20% bénéficie aux collectivités territoriales. Et le reste sert à rembourser la dette !

Analyses > Éducation - partage des savoirs

ASTUCE GJ #1 - DEBLOQUER UN PEAGE

Pourquoi ? Les autoroutes de France ont été privatisées et coûtent désormais une fortune si vous avez le malheur de les emprunter. Ces sociétés gagnent en moyenne 350 000 euros par kilomètre par an ! Soit plus de 3 milliards d’euros chaque année pour des infrastructures qui ont été payées par le contribuable. C’est d’autant plus scandaleux que la plupart des multinationales qui les gèrent pratiquent l’optimisation fiscale pour payer un minimum d’impôts sur le territoire français.

Analyses >

[Podcast] Un futur sans police. Vers l’abolition des forces de l’ordre social

En écho à la vague historique de révoltes anti-police aux États-Unis à la suite de l’assassinat de George Floyd, une émission autour des mouvements visant aux États-Unis et en France à une abolition des forces de l’ordre social – avec Gwenola Ricordeau, autrice de Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019) et postfacière de Capitalisme carcéral (Divergences, 2020), et Joel Charbit, sociologue spécialiste de l’abolitionnisme pénal, (co)auteurs d’un article sur ce sujet et militant-e-s de l’abolitionnisme pénal.

Analyses > Expression - Contre culture

Laissez les concerné.es tranquilles

« Le racisme est le problème des blanc.hes »
Sem Nagas, Sortir du rêve et trahir sa race
Je suis une personne queer trans blanche, issue de classe ouvrière, 1ere génération d’enfant d’immigré.es du sud de l’Europe, avec pas mal d’enjeux psy compliqués.
J’écris ce petit texte, suite à des situations racistes qu’un proche racisé m’a raconté, à l’attention des personnes blanc.hes.

Analyses > Santé - Soins

Covid : Quel camp choisir ?

Comme contribution au débat, nous avons reçu ce texte de Richard Greeman, vétéran de la gauche radicale américaine, qui vit entre New York et Montpellier et est donc familier des réalités politiques et sociales des deux cotés de l’Atlantique.

Analyses > Genre - Féminisme

La France : le paradis des pédophiles ?

Sujet peu enclin à l’humour aujourd’hui sur Kawa TV, mais essentiel à mettre en lumière et à analyser : on va parler de pédocriminalité et d’inceste. Le documentariste Patric Jean signe un ouvrage salutaire sorti en janvier 2020 : ça s’appelle « La loi des pères » et on vous propose ici de le vulgariser. Il établit notamment un lien entre les mouvements masculinistes, les sursauts patriarcaux et les agressions pédocriminelles....

Analyses >

L’Amérique brûle encore, 4 juillet (jour de l’Indépendance américaine)

Voici six semaines que l’explosion de soulèvements contre le racisme et la brutalité policière systématique continue à flamber aux États-Unis. Loin de s’éteindre, ce mouvement, provoqué par l’assassinat policier de George Floyd le 25 mai à Minneapolis, s’enracine et s’étend dans les moindres petites villes sous la bannière de « Black Lives Matter » (BLM « les vies noires comptent »).

Analyses > Expression - Contre culture

Révolution noire ! #3 Casey et la condition d’une noire indigène dans les banlieues françaises

Il aurait été bête de se limiter à uniquement des textes classiques et anciens pour penser la condition noire, surtout vu l’acuité qu’a pu avoir certain.e.s rappeur.euses pour décrire leur quotidien. Casey en fait partie. Rappeuse anti-conformiste, noire, femme leader d’un crew, Anfalsh, constitué d’hommes, lesbienne, et aux textes très critiques.

Analyses > Urbanisme - Transport

Tout le monde déteste le tourisme

Cet été renversé.co s’intéresse au tourisme. Cette activité (ou "fait social total") est un puissant révélateur des contradictions du capitalisme avancé. La crise du covid-19 a sévèrement ébranlé le modèle que l’on connaissait, les transports aériens en première ligne, décrétés par tou.te.s comme le principal vecteur de diffusion du Coronavirus. Or si les destinations exotiques ne font plus l’unanimité dans les pays riches, si le "Flyksgam" (honte de prendre l’avion) se répand hors des pays scandinaves, le business des activités récréatives s’échine déjà à réinventer ce marché très lucratif. L’écotourisme, le « volontourisme », les pratiques durables et responsables vont à n’en pas douter être brandis comme réponses à tous les maux. À suivre... Bonnes vacances et bon plouf quand même.

Analyses > Répression - prisons

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre

De la révolution française où le même peuple qui renverse le roi fait prendre conscience à la bourgeoisie qu’il lui faut réprimer les colères sous peine de se faire emporter à son tour, jusqu’à l’industrialisation qui voit l’émergence progressive d’un vaste mouvement ouvrier qui se révolte contre ses exploiteurs, les gouvernements qui se succèdent, que ce soit sous le Directoire, l’Empire, la Monarchie restaurée ou la République, vont tour à tour manier le tranchant et le dos du sabre pour mater, prévenir ou amadouer les colères populaires. Dans cet exercice du bâton et du fouet, le maintien de l’ordre va progressivement devenir « chose publique » (res publica) entre les mains de nouvelles autorités civiles et exécutives en charge de la paix sociale au sein même de la population. Cette conception naissante de « gestion » de la paix sociale va de pair avec une nécessaire prévention des troubles et un usage maîtrisé de la répression, et donc avec un affinement de l’arsenal législatif, une évolution des pratiques et une spécialisation des unités et des autorités dans le sens d’un maintien républicain de l’ordre public.

Analyses > Santé - Soins

Les soignant-e-s, doublement victimes, sommé-e-s d’assumer un darwinisme social abject : une métonymie pour penser l’abolition du travail

On évoque souvent le darwinisme social qui s’est mis en place durant la crise du coronavirus : médecine de guerre (d’abord à Mulhouse), faire vivre et laisser mourir, tri âgiste et validiste des patients.
L’austérité politique qui dérive d’une gestion étatique de la crise économique est à la source de ce désastre ("casse de l’hôpital public").
Repris du blog de notre ami.

Analyses > Répression - prisons

Meurtres et mensonges d’État : la police française a tué au moins 12 personnes durant le confinement

Durant ces 2 mois de confinement, si un certain nombre de violences policières ont pu être dénoncées grâce aux images et aux révoltes dans les quartiers populaires et mises en lumière dans les médias, les morts liées aux interventions de la police sont restées dans l’angle mort. Malgré un article publié le 20 avril sur cette situation, largement relayé et suivi de tribune, aucun média national n’a titré sur ces morts. À la fin de ce confinement, ce sont 12 personnes qui sont mortes à cause de la police. À ce rythme, personne ne peut continuer à parler de bavures isolées. Ils s’agit de meurtres systémiques validés par l’État français.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net