Analyses

Analyses > Salariat - précariat

Vrais chiffres du chômage septembre 2015, 5 000 chômeur·euse·s de moins, 305 800 radiations ce mois

6 447 000 personnes privés d’emploi et travailleur·euse·s occasionnel·le·s officieux, toutes catégories confondues, + 3 949 100 invisibles qui n’entrent pas ou plus dans les statistiques officieuses (chiffres détaillés bas de page). Total : + de 10,39 millions de chômeur·euse·s en France (fourchette basse), et autant de pauvres largement sous les seuils de pauvreté. Sources : Rapport complet de la DARES

Analyses > Médias

Pour lutter contre la surveillance et se protéger de la censure, les médias libres passent au .onion

Tor commence à être connu : on sait que c’est pour accéder relativement anonymement à un site. Pour renforcer encore cet anonymat, à la fois de la personne qui consulte ou écrit et de celle qui s’occupe du serveur, Tor propose d’aller plus loin, avec des services cachés, également appelés sites en .onion (au lieu de .com, .org, etc.). Un certain nombre de médias alternatifs permettent dorénavant d’accéder à leurs infos de cette manière. En voici une première liste, en espérant qu’elle s’étoffe rapidement.

Analyses > Éducation - partage des savoirs

une critique du post-anarchisme (2013)

Les théories post-modernes doivent être critiquées, pas uniquement pour le plaisir de la joute intellectuelle. Ses idées à la mode exercent une réelle capacité d’influence dans les milieux altermondialistes, autonomes et alternatifs. Le post-anarchisme repose sur une théorie innovante du pouvoir développée par Michel Foucault. Pour résumer, le pouvoir ne se réduit pas aux institutions qui imposent des règles directement contraignantes mais comprend les rapports sociaux qui diffusent des normes. Une (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net