Analyses

Analyses > Résistances et solidarités internationales

Lettre à des amis « rojavistes »

Cette lettre s’adresse à vous, amis et camarades de différentes villes dont nous apprécions les réflexions et le sens critique et partageons souvent les positions, mais avec qui nous pouvons parfois être en désaccord, comme c’est le cas à propos du Rojava. Contrairement à vous, et depuis un an et demi, nous avons plus que des doutes sur l’utilisation du mot « révolution » pour qualifier ce qui se passe dans cette région. Des doutes également concernant la manière dont ce « processus » est présenté et soutenu en Occident.
Cette lettre n’a pas pour objectif d’être exhaustive sur la question, ni de « dézinguer » vos positions, mais de lancer des perches et pistes pour un débat dont le cœur est le regard que nous portons sur un mouvement ou une situation, la manière dont nous les jugeons et les traitons...

Analyses > Salariat - précariat

L’imposture François Ruffin

François Ruffin est venu à Montpellier pour faire la promo de son film début février. Le webzine Magmaa a publié à cette occasion un portrait acéré d’un personnage devenu la vedette des Nuits Debouts parisiennes.

Analyses > Salariat - précariat

OUKESKONVA ?

Tract vu à Avignon. Il critique la loi et le travail. De plus, il met en avant des actions directes, telles que les blocages et les occupations contre le capitalisme.

Analyses > Salariat - précariat

"J’mens quand j’dis ça va"

Tract trouvé dans les rues de Montpellier lors de la mobilisation contre la loi travail, déposé anonymement dans des endroits au hasard. Il semble avoir été écrit par des personnes extérieures à la construction du mouvement, qui regrette d’y rester hermétiques.

Analyses >

Du CPE à la loi travail : pour un regard lucide sur les luttes

Il y a dix ans, presque jour pour jour, démarrait la mobilisation contre le CPE. Devant l’ampleur que pourrait prendre la mobilisation contre la « loi travail », de nombreux médias et militants s’essaient à d’hypothétiques comparaisons avec cette lutte présentée comme la dernière "victorieuse". Pourtant, malgré les aspects mémorables et réussis de ce mouvement, il faut rappeler qu’il n’a réussi à faire retirer qu’un seul article de la loi dite "pour l’égalité des chances". Le reste, tout aussi critiqué et critiquable, est entré en vigueur.

Analyses > Salariat - précariat

Comment faire grève si je suis isolé.e

La grève du 9 mars approche à grands pas et nombreux sont ceux et celles qui souhaitent y participer.
Mais comment faire ? Nous avons demandé à un camarade anarcho-syndicaliste du groupe Salvador-Seguí [Fédération Anarchiste] de nous aider à y avoir plus clair.

Analyses > Salariat - précariat

9 Mars & Co… Réintroduire une perspective révolutionnaire aux mouvements sociaux

Il ne s´agit plus d´un malheureux code du travail à défendre, il ne s´agit plus de nous essouffler inutilement.
Il s´agirait plutôt de réintroduire une perspective révolutionnaire aux mouvements sociaux, question de l’autonomie, de l’action directe, du refus de la médiation, blocage, occupation, sabotage, tout ce patrimoine de guerre de classes dont nous a dépouillé la bourgeoisie, prônant pour nous le dialogue social, la merguez syndicale ou le référendum.

Analyses > Répression - prisons

Assigné à résidence : témoignage vidéo

Voici un témoignage d’une personne impliquée dans le mouvement radical, assigné à résidence suite à l’état d’urgence proclamé par le parlement français et par l’ensemble du personnel politique de l’extrême gauche à l’extrême droite. Le constat est sans appel : l’état d’urgence touche toutes les personnes représentant une gêne pour l’ordre établi ou qui connaîtraient dans son entourage un individu "politisé". Vidéo réalisé par DOC du réel

Analyses > Contrôle social

Lettres sur la question des attentats, la question des cités et de la religion adressée à quelques amis anglophones

Si, dans le mouvement anarchiste, certains se proposent d’analyser les stigmatisations faites à la religion islamique comme un rapport de classe, l’auteur n’en fait pas parti. Il nous explique le danger de ce genre de théorie et leurs conséquences néfastes opérées par l’aliénation religieuse dans les quartiers populaires ou tout mouvement d’émancipation se heurte aux principes aliénants de la religion musulmanes. Finalement, ce texte est dans la lignée de la pensée de Marx : "De la critique du ciel à la critique de la terre".

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net