Histoires de luttes

Histoires de luttes > Expression - Contre culture

Fanzine "A nos mort.e.s"

Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes.
Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es dans un squat queer féministe antiraciste du Far Far East.

Histoires de luttes > Expression - Contre culture

Les luttes sociales depuis Mai 68 et la chanson de Dominique Grange | Cinéma documentaire

Les chansons de Dominique Grange portent en elles les traces de Mai 68. Chanteuse engagée, elle a marqué l’époque de son empreinte et est devenue une icône de l’effervescence politique de l’après-Mai 68. Elle exprime toujours, aujourd’hui, par sa voix et son engagement, la même volonté de résistance à toutes les formes d’oppression. Lorsqu’elles dialoguent avec les dessins de Tardi et évoquent les récents mouvements sociaux, ses chansons véhiculent les mêmes aspirations révolutionnaires.

Histoires de luttes > Salariat - précariat

Aux origines du Tea party

Aujourd’hui ultra libéraliste et individualiste le mouvement américain du Tea Party a profondément mué pour devenir le symbole d’un capitalisme débridé. Retour sur les origines d’un mouvement contestataire aujourd’hui largement critiquable.

Histoires de luttes > Salariat - précariat

"Colères du temps" Cycle "Autour de Mai 68"

Nous sommes bien 50 ans apès "mai 68". Mais qu’est-ce qui c’est passé cette année-là ? Vous étês invitéEs à voir deux documentaires qui racontent des luttes pendent cette période.
Jeudi 08 février 2018, projection à 20h30, précédée d’un « Fallait-pas » à 19h30 au Centre Ascaso-Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier, quartier Gare.

Histoires de luttes > Résistances et solidarités internationales

Décembre 1960. Quand le peuple algérien se soulevait contre le colonialisme

Après la « bataille d’Alger » en 1957, la France prétendait avoir anéanti toute opposition en Algérie. Mais le dimanche 11 décembre 1960 et les jours suivants, de vastes manifestations populaires sont organisées par les Algériens pour arracher leur indépendance. Cet épisode historique capital reste méconnu. Entièrement repris d’un article en ligne écrit par Mathieu Rigouste.

Histoires de luttes > Salariat - précariat

Il y a 112 ans, le 9 janvier 1905, Louise Michel décédait

Institutrice, elle collabore à à peine vingt ans à plusieurs journaux révolutionnaires. Elle se mobilise lors de l’arrestation des militants blanquistes arrêtés. Elle participe activement à la Commune de Paris où elle anime le « club de la révolution ». Les armes à la main, elle défend la Commune contre les troupes versaillaises lors des batailles de Clamart, Issy-les-Moulineaux, Neuilly, Clignancourt. Lors des derniers combats, elle est toujours sur les barricades ; elle se rend pour libérer sa mère qui a été arrêtée à sa place.

Histoires de luttes > Discrimination - Racisme

« Les balles du 14 juillet 1953 » : un film sur un carnage méconnu

Il y a près de 61 ans, le 14 juillet 1953, un drame s’est déroulé en plein Paris. A la fin d’une manifestation célébrant la Révolution française, la police parisienne a chargé. Six Algériens et un Français ont été tués, une cinquantaine de manifestants ont été blessés.
Daniel Kupferstein avait déjà réalisé en 2011 le documentaire « 17 octobre 1961, dissimulation d’un massacre » et en 2010 « Mourir à Charonne, pourquoi ? ». Il explique ici ce qui l’a poussé à sortir cette histoire de l’oubli.

Histoires de luttes > Discrimination - Racisme

Guadeloupe : le massacre de mai 67

Le 20 mars 1967, Srnsky, un Européen, propriétaire d’un grand magasin de chaussures à Basse-Terre (Guadeloupe), voulant interdire à Raphaël Balzinc, un vieux Guadeloupéen infirme, cordonnier ambulant, de passer sur le trottoir qui borde sa devanture, lâche sur lui son berger allemand.
Srnsky excite le chien en s’écriant : « Dis bonjour au nègre ! »

Histoires de luttes > Salariat - précariat

Il y a 111 ans, le 9 janvier 1905, Louise Michel décédait

Il y a 111 ans, le 9 janvier 1905, Louise Michel décédait. Elle était née le 29 mai 1830 au château de Vroncourt (Haute-Marne). Fille d’une domestique et du père d’une famille de la petite noblesse, les Demahis, pour laquelle sa mère travaillait (...) Quand ceux-ci moururent à la fin des années 1840, le château fut vendu et Louise dut gagner sa vie. Dans ses Mémoires (1885), elle a raconté comment elle fut très tôt choquée par l’injustice. Cette intro est tiré du site Socialisme libertaire.

Histoires de luttes > Répression - prisons

La lutte contre les prisons – une chronologie par Dialectical delinquents

Contribution à la semaine contre l’enfermement (principalement à Montpellier, ou je vis, mais aussi à Béziers), qui va au-delà de cette semaine, puisqu’elle sera régulièrement mise à jour. Il s’agit d’une chronologie des émeutes, manifs, sabotages, grèves de la faim etc., liées au mouvement contre l’enfermement, et notamment dans les prisons. La chronologie va d’aujourd’hui (plus ou moins) à décembre 2013. Elle permet de se faire une idée de ce qui se passe à l’échelle du monde, et pas seulement en France.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net