Créée en 1898 avec Charles Maurras et consorts, L’Action française semble connaître un renouveau (relatif) ces dernières années, notamment ici à Saint-Étienne, où leurs militants se sont fait remarquer par des ponctuelles et timides opérations de stickage et d’affichage. Mais de quoi l’AF est-elle le nom ? Article publié sur le site paris-lutte.info
A lire ailleurs
Appel : mobilisation contre la nouvelle opération de l’état fasciste turque
L’état turque à lancé unenouvelle opération contre la zone de Gara. La Guerilla résiste.
La commune internationaliste du Rojava et la coordination R4R lancent un appel à la mobilisation.
Zad du Carnet : expulsion confirmée
Passage de l’huissier, des gendarmes et du Psig pour nous remettre l’ordonnance d’expulsion ce matin.
Entre sentiment d’être « bâillonné » et peur de la prison, les interdictions de manifester étouffent le mouvement social
Depuis le mouvement des Gilets jaunes, les peines d’interdiction de manifester se sont multipliées. Le dispositif s’ajoute à un arsenal de plus en plus fourni pour empêcher les rassemblements et la contestation sociale. Témoignages.
[ZAD D’ARLON-Belgique] Menace d’expulsion le 26/01
Depuis plus d’un an, une parcelle de terre a été arrachée à la bétonisation. L’ancienne sablière de Schoppach où animaux et plantes sauvages cohabitaient avec les balades dominicales est menacée par un projet de zoning pour PME comprenant bureaux et parkings ; et ce depuis son rachat auprès de la commune par l’intercommunale IDELUX-AIVE.
Des personnes ont alors décidé de prendre ce bois, afin de le défendre face à cette menace, répondant à un appel de riverains désespérés par le manque d’attention porté (...)
Reprise de l’Éphéméride Anarchiste à 9h et à 18h25 sur Radiolutte
Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social associatif, non-marchand et sans pub, géré et financé par ses propres membres. Comme le réseau qui la porte, Radiolutte a pour objectif de relayer et rassembler autant que possible, via une gestion collective par celles et ceux des membres de Tcb qui souhaitent s’y investir à leur convenance, les infos des luttes.
Le squat de A à Z : mise à jour 2019
Le squat de A à Z est un guide pratique et juridique (lois françaises) qui donne quelques conseils pour ouvrir un squat et faire en sorte de ne pas se faire expulser trop vite...
[Photo] Carnet : bienvenue à la ZAD !
En une semaine seulement, la Zad du Carnet est devenue un lieu de résistance, de résilience et d’accueil pour toutes les personnes qui souhaitent la rejoindre.
Appel à mobilisations le 29 septembre contre le nouvel amendement anti-squat
Voici un petit communiqué écrit par des squatteur.euses amiénois au sujet d’un amendement qui s’est glissé dans le projet de loi discuté à l’Assemblée Nationale le 28 septembre. Celui-ci permet une répression pénale plus violente et des expulsions rapides pour les squats, en mettant l’occupation de toutes propriétés « secondaires » et « occasionnelles » sur le même plan que l’occupation d’un domicile principal.
Pour nous défendre nous-mêmes, nous appelons à des mobilisations le mardi 29 septembre 2020. Devant l’Assemblée Nationale, les Préfectures départementales ou où bon vous semblera !
Le bourrage de crâne libéral et patriarcal des matinales radio
Article qui revient sur la propagande du parti au pouvoir et patriarcale sur les radios matinales. La stratégie de ses radios pour bailloner la contestation social est ainsi mit evidence par une étude que l’association Acrimed, observatoire des médias en français, vient de publier le vendredi 4 septembre.
Nice : des fascistes attaquent des étudiant.e.s syndicalistes de Solidaires
Les identitaires sont directement impliqués, à travers leur nouvelle salle de boxe “club 1543”, ouverte depuis le 7 février 2020 et située au 9 rue Ribotti à Nice (siège de Lou Bastioun, local de Nissa Rebela), où s’entrainent ces agresseurs. L’attaque fasciste a été immédiatement revendiquée sur le telegram du groupe néonazi Ouest Casual. Repris depuis La Horde et relayé par le site d’info local MIA.
Coup de fil de flic...
Un flic passe des coups de fil pour essayer de gratter des infos sur différentes personnes des "milieux militants". La deuxième semaine du mois de mars, une personne qui habite à Marseille et qui fait partie d’une « scène squat » a reçu un appel d’un keuf, qui a tenté de lui coller la pression en lui parlant d’une lettre qu’elle aurait soit-disant écrite et de lui poser des questions à propos d’une troisième personne.
Si vous avez d’autres témoignages, de coup de pression de la police, que vous soyez militant.e ou pas, faites le savoir. Par example sur notre mail lepressoir@riseup.net ou vous inscrivant directement sur le site.
Quelques fondamentaux sur l’antifascisme
Le Réseau Angevin Antifasciste vient de sortir un très bon texte théorique sur leur vision de l’antifasciste, en revenant sur les thèmes de “la liberté d’expression”, “La violence et l’usage de la force”, “La nécessité de lutter contre l’extrême-droite ici et maintenant”, “L’idéologie, les alliances et le front antifasciste”, “Le rapport entre les collectifs antifascistes et les « masses » : inspirer la spontanéité”, “Le féminisme et les luttes connexes”.
Nous reprenos ici quels ques extraits de l’article relayé par la Horde et originalement paru sur le site du Réseau Angevin Antifasciste
[Audio] Depuis Beyrouth : « Justice pour les victimes, vengeance contre le régime »
Ce appel collectif qui vient de nous être transmis par des amis libanais a été scandé au mégaphone, brandit et distribué dans les quartiers sinistrés de Beyrouth alors que une foule immense déferlait dans les rues du centre-ville.
Biélorussie : les anarchistes au sein de la révolte contre la dictature
Le site états-unien Crimethinc s’est entretenu avec plusieurs personnes biélorusses se définissant comme anarchistes. Nous proposons ici des extraits de la traduction de cet entretien, initiallement paru sur Mars Info.
Jean-Marie Bigarade appelle à tout casser le samedi 12 septembre !
Jean-Marie Bigarade appelle à tout casser le Samedi 12 Septembre 2020. Cet acte gilet jaune/vert/rouge/noir/molotov sera-t-il le premier événement révolutionnaire de la rentrée ? On se joint à cet appel et on vous invite à le diffuser partout.
Semaine antinucléaire à Bure - pré-programme et organisation
Pré-programme et informations pratiques pour la semaine antinucléaire qui aura lieu à Bure du 5 au 11 octobre.
"Seuls ceux dont l’humanité a été mise en doute peuvent enseigner aux autres l’humanité"
Récit et réflexions.
Sur les travers du système carcéral, double ou triple peine en soi, reflet exacerbé de celui de la société, sur sa fonction exploitatrice basée sur l’injonction à la norme et le rejet de la différence, son entreprise destructrice, et leur caractère politique.
Thechangebook, réseau social associatif, non marchand, géré et financé par ses propres membres
TheChangeBook, réseau non marchand, présente toutes les fonctionnalités d’un réseau social, (publicité et exploitation des données en moins, serveur vocal en plus pour les A.G. décentralisées), mais il est d’abord et avant tout un outil collectif à gérer collectivement, un laboratoire in situ pour tendre vers l’autogestion.
Si tu vois quelque chose, fais quelque chose ! 12 choses à faire plutôt que d’appeler la police
Les émeutes aux États-Unis, contre le racisme structurel de l’institution policière, ont donné lieu à une diffusion inédite des idées du mouvement abolitionniste. Pour participer à son extension et à sa réalisation, voici une traduction d’un texte de 2017 : 12 things to do instead of calling police, écrit par deux collectifs de New-York, Mayday Collective et Washtenaw Solidarity & Defense précédé d’une introduction de contextualisation.