A lire ailleurs

Répression - prisons

[Vidéo] “Soyez comme l’eau !” : sept tactiques gagnantes dans la révolution de Hong Kong

Depuis bientôt deux mois, une vague de manifestations anti-gouvernemental secoue Hong-Kong. Initialement provoquées par une proposition du gouvernement d’introduire une loi qui permettrait l’extradition de suspects d’affaires criminelles vers la Chine afin qu’ils puissent y être jugés, les manifestations se sont transformées en un large mouvement pro-démocratique, demandant la transparence du gouvernement et le suffrage universel. Ces manifestations ont largement été menées par de jeunes activistes qui, au fur et à mesure des manifestations hebdomadaires et frictions avec la polices, ont adapté et développé leurs stratégies, offrant un cours magistral pour les activistes du monde entier. Voici certaines de leurs tactiques clés.
Article paru en anglais sur NewStatesMan et traduit par Cerveaux Non Disponibles

Répression - prisons

Qui a tué Steve ?

Le corps de Steve reposait depuis 38 jours dans le lit de la Loire, à quelques mètres seulement de la terrible charge policière du 21 juin. Juste en contrebas de la grande grue jaune, des jeux d’enfants et des attractions touristiques de l’île de Nantes. C’est un bateau navette de transport en commun qui l’a retrouvé. Ce sont les Nantais qui l’on retrouvé. Pas les autorités qui étaient chargées de le faire depuis des semaines.
Repris de Nantes Révoltée

Résistances et solidarités internationales

Contre la répression de la résistance de Rouvikonas

GIORGOS, NIKOS, ROUVIKONAS CONTRE LA REPRESSION
Identifiés à la suite de l’attaque du Parlment (à la peinture) le 21 mai dernier en soutien à Dimitris Koufontinas, un camarade incarcéré à perpétuité en grève de la faim, les deux activistes doivent rassembler à eux deux 60 000 euros avant le 14 juin, sans quoi ils passeront 10 ans derrière les barreaux.
Le premier ministre et la Justice tente une fois pour toutes de mettre hors d’état de nuire Giorgos Kalaïtzidis, co-fondateur de ROUVIKONAS* et Niko,s (...)

Résistances et solidarités internationales

Tournant répressif en Algérie

Pour le huitième vendredi de contestation, des millions d’Algériens sont descendus dans la rue, selon le site d’information TSA Algérie, pour refuser une transition contrôlée par le pouvoir. (...) Lors de l’intronisation de ce proche d’Abdelaziz Bouteflika mardi, la police a chargé pour la première fois des étudiants qui protestaient pour dénoncer ce « coup d’État ».
Tiré du site d’info sur les mouvements sociaux Rapport de force

Répression - prisons

Alerte garde à vue

Message de Sandra MOLINERO Présidente SAF (Syndicat des Avocats de France) de Rouen. Elle revèle des stragèmes utilsés contre les Gilets Jaunes.
Son alerte est reprise entièrement circulant sur les réseaux sociaux à Montpellier et alentours

Antifascisme

Qu’est-ce que Génération Identitaire ?

Du mercredi 27 février au vendredi 1er mars, le groupe fasciste "Génération Identitaire" a annoncé sa présence à Dijon pour une « Tournée d’implantation ». En cette période difficile pour les groupuscules fascistes, il est important de ne pas les laisser trouver un nouveau souffle en ouvrant une antenne locale (...). Pour mieux les combattre, commencons par mieux les connaitre. Qui sont donc les identitaires ?
Partiellement repris du site d’info local à Dijon, Dijoncter

Antifascisme

En complément des extrêmes-droites "officielles", les groupes nazis prospèrent. Une offensive coordonnée, dans toute l’Europe

Intro d’un article très documenté sur les groupes fascistes "Bastion Social" où "Blood and Honnour Hexagone", et leurs connexions avec l’extrême-droite "officielle", càd. le FN/RN. Mais aussi, et surtout cette alerte : les diverses extrêmes-droites, mettant en sourdine leurs habituelles querelles, agissent de plus en plus en coordination, mettant en place une offensive de plus en plus dangereuse. Et ce à l’échelle de toute l’Europe...

Répression - prisons

[Grenoble] Vérité et Justice pour Adam et Fatih

Poursuivis par la BAC, [Adam Soli (17 ans) et Fatih Karakuss (19 ans)] sont morts trop tôt. Encore une fois, la police se rend responsable de la mort de deux jeunes. "Quand on voit Théo et Adama, on comprend pourquoi Zyed et Bouna courraient". On comprend aussi pourquoi Adam et Fatih ont pris la fuite alors qu’ils étaient interpellés par la BAC pour non port du casque.
Partiellement repris du site d’info local à Grenoble, CRIC

Répression - prisons

Les 7 ambitions du gouvernement pour prévenir et punir les manifestations

Le 23 octobre 2018, le sénat proposait 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. S’emparant de ce projet « clef-en-main » qui lui était servi par la frange la plus réactionnaire de la droite, le gouvernement a su profiter de l’aubaine pour apporter une réponse répressive et liberticide au mouvement des « gilets jaunes ». Voici l’analyse effectuée en novembre, un peu remaniée.
Attention, ceci n’est qu’un projet, et il est appelé à évoluer…
Repris du site d’info local Rebellyon

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net