A lire ailleurs

Salariat - précariat

Nous n’avons que nous-mêmes : appel d’un coursier de Manhattan.

Pour une solidarité de condition et de position.
Bien que faisant référence à un contexte très particulier, celui de la ville de New York aux États-Unis, nous pensons qu’il est important de proposer ici cet article de crimethinc. Entre critiques de ses conditions de travail précaires et analyses du mépris et des violences de classe auxquels il est régulièrement confronté, ce coursier nous donne un témoignage en direct de la ligne de front. Comme beaucoup d’autres, il fait partie de ces personnes dont le métier est considéré par nos gouvernements comme « indispensable » en ces temps de pandémie.

Salariat - précariat

Une journée avec les brigades de solidarité populaire

Depuis deux semaines, sur le modèle des Brigate Volontarie per l’Emergenza fondées à Milan, on voit éclore à Paris et dans de nombreuses villes de France des Brigades de Solidarité Populaire, travaillant, à distance de l’État, à l’établissement d’un réseau de solidarité et d’entraide à l’échelle européenne. Le photographe Maxwell Aurélien James du Collectif Œil a suivi une de ces brigades implantée au nord de Paris, lors d’une distribution de masques auprès de travailleurs de secteurs à la fois particulièrement exposés et délaissés par l’État et leur employeur.
Articlé tiré du site Acta

Salariat - précariat

La Gazette des confiné·es #8 - Révoltes, perspectives et travail

Contre quoi faudra-t-il lutter et comment le ferons-nous dans les prochaines semaines et mois ? Comment limiter l’influence du pouvoir politique sur nos propres corps ? C’est par des questions ouvertes que la gazette commence et vous apporte ensuite les dernières nouvelles. En France, des révoltes éclatent dans les centres de rétention administrative, les sous-traitants du nucléaire bossent pour EDF comme si de rien n’était, l’été s’assombrit pour les intermittent·es et Amazon subit un sérieux revers.

Salariat - précariat

Gilets Jaunes à Paris : compte-rendu à chaud du bouillonnant 1er décembre

Ce samedi 1er décembre, nous avons participé à la manifestation des gilets jaunes, troisième journée de mobilisation autour de revendications toujours aussi larges. Cette manifestation s’est transformée en l’une des plus grandes émeutes que la capitale ait connue depuis 30 ans. Un compte-rendu à plusieurs mains, forcément incomplet vu l’étendue des événements, qui n’arrivera néanmoins pas à tirer des lignes claires sur l’identité du mouvement... Repris du site Paris-luttes Info

Salariat - précariat

Lyon : action surprise à Pôle Emploi

En attendant de faire du 10 octobre une journée unitaire, la multiplication d’actions ponctuelles et d’initiatives créatives permet de ne pas s’endormir entre les deux tours des rendez vous syndicaux. Un exemple concret à Lyon, repris du site d’info local Rebellyon

Salariat - précariat

Premier tour social : un appel national le 22 avril

Afin de poser le fait que la construction d’un monde meilleur passe par les luttes collectives et les alternatives concrètes, mais aussi pour préparer les mobilisations dès la veille du premier tour et de l’entre deux tours, notamment le cortège unitaire du 1er Mai.
Face au Front National, face à la hagra policière, l’islamophobie et les racismes, face au libéralisme et au capitalisme organisons-nous.
Préparons le 1er Tour social à Montpellier, sur la base de l’appel dit de St Denis (modifiable)​ ​.
Nous vous proposons de nous retrouver le samedi 8 Avril à 15h à Luttopia, 42 rue Prudhon, quartier Beaux-Arts, tram l. 1 et 4, arrêt Louis Blanc, une occasion de relancer l’assemblée pour les luttes et préparer notre 1er tour social à Montpellier, de discuter et décider ensemble de la forme et de la date d’une intervention dans la rue à Montpellier.​

Salariat - précariat

Génération ingouvernable - rencontre nationale

Rencontre nationale, à Paris, le week-end du 28 et 29 janvier pour discuter et s’organiser autour de la thématique des élections présidentielles, pour celles et ceux qui ne veulent plus être gouverné-e-s. Repris de Paris-luttes.info
Mise à jour lundi 23 janvier : rdv aujourd'hui au Royal Occupé​, 13 rue Boussairolles à Montpellier, quartier Gare, pour discuter de cet appel ! Pour que ceux [et celles] qui veulent y aller puissent se capter, et discuter avec ceux [et celles] qui ne pourront pas y être et que chacun.e amène ses contacts.

Salariat - précariat

Comment se passe la mobilisation contre la loi travail dans les autres villes et les autres facs

Ce n’est pas paname toute seule qui arrivera à faire plier le gouvernement. C’est tous les individus, groupes d’individus, organisations révolutionnaires, personnes en galère, étudiantEs, chomeurs-euses, précaires, etc qui viendront au bout de la loi travail ( et de la loi renseignement, de l’état d’urgence, de la loi macron, etc ). Petit retour des suivis dans les autres villes.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net